Fonctionnement

Une Épicerie Solidaire est un lieu, où des personnes avec un revenu très modeste peuvent faire leur course à moindre coût. Elle a pour but de permettre à des personnes et des familles qui rencontrent des difficultés sociales et professionnelles, de trouver ou retrouver des conditions d’existence respectueuses de leur dignité et de leur autonomie.

Les adhérents de l’Épicerie Solidaire sont des personnes rencontrant des difficultés diverses. Ils accèdent à l’épicerie pour une durée déterminée, en fonction de critères financiers, en s’engageant dans un projet personnel. Chaque adhérent se voit attribuer un montant d’achat en fonction de la composition de son foyer. L’adhérent va ainsi payer ses denrées à prix réduit. Les économies générées contribuent à la réalisation du projet sur la période d'accès.

L’accès à l’Épicerie Solidaire nécessite la rencontre d’un référent social d’un organisme partenaires (Centre Médico-Social de Mende, UDAF, La Traverse, …) pour constituer un dossier d’adhésion présentant un projet personnel qui passera en commission de manière anonyme. Après validation, l’accès sera accordé pour  une durée de 3 à 9 mois avec un suivi par le référent pour évaluer la réalisation du projet. Une période de carence de 6 mois est nécessaire entre deux périodes d'accès.

Ainsi, l’Épicerie Solidaire permet de régler des factures impayées ou d’économiser dans le but d’améliorer ses conditions de vie. Le fait de payer, même un prix symbolique, l’affranchit du sentiment d'être redevable et lui permet de choisir ce dont il a envie, comme n'importe quel consommateur. La qualité et la variété des produits proposés contribuent à restaurer l'estime de soi.

L’Épicerie Solidaire, adhérente du réseau A.N.D.E.S. (Association Nationale de Développement des Épiceries Solidaires) est ouverte depuis le 12 mai 2015, les mardis et jeudis de 15H à 18H. Elle compte aujourd’hui 19 adhérents. Elle a réalisée en 4 mois d’existence plus de 100 ventes, soit près d’une tonne de denrées.