Les Objectifs


L’Épicerie Solidaire vise plusieurs objectifs stratégiques :
  • apporter une aide, principalement alimentaire, à un public en difficulté économique, fragilisé ou exclu, dans un espace aménagé en libre-service, proposant des produits variés et de qualité, moyennant une faible participation financière inférieure ou égale à 30% du prix marchand,
  • proposer une offre alimentaire participative, permanente et complémentaire, toute l’année, aussi proche que possible des circuits de consommation traditionnels, afin de promouvoir l'autonomie des personnes et leur insertion durable,
  • optimiser l'offre alimentaire locale, en l'inscrivant dans un schéma d'insertion et apporter une aide ponctuelle (3 mois renouvelable 2 fois) plus importante et équilibrée qu'une aide d'urgence,
  • renforcer le partenariat entre les différents intervenants de l'accompagnement social (État, Département, Associations) par un examen partagé des situations qui permette une prise en charge globale et mieux coordonnée,
  • réduire le taux de non recours, du fait de ce mode de fonctionnement, en touchant des populations échappant habituellement aux services sociaux : jeunes, personnes âgées,
  • rompre l'isolement social des adhérents : le fait de payer, même un prix symbolique, les affranchit du sentiment d'être redevable et leur permet de choisir ce dont ils ont envie, comme n'importe quel consommateur. La qualité et la variété des produits proposés contribuent à restaurer l'estime de soi,
  • utiliser cette démarche comme un moyen d'aborder d'autres questions : la santé, l'éducation, le logement, la culture, l'emploi, la gestion du quotidien ... et orienter les personnes accueillies vers les acteurs sociaux adaptés à leurs difficultés.
Concrètement, le projet se développe sur des objectifs opérationnels :
  • organiser et gérer le fonctionnement d’une épicerie (gestion des approvisionnements, du stock, ventes et tenue d’une comptabilité grâce au logiciel escarcelle proposé par A.N.D.E.S.),
  • créer un espace d'accueil, d'écoute et d'échanges, aidant les personnes à retrouver, ou à renforcer, l'estime d'elles-mêmes et l'envie de se tourner vers le monde extérieur,
  • proposer des activités : ateliers de cuisine, ateliers d'esthétique, gestion du budget familial, ateliers enfants-parents, … permettant aux bénéficiaires de reconstruire des liens et de prendre conscience de leur valeur et de leurs compétences,
  • organiser un accompagnement par un travailleur social, car la démarche de demande d’aide alimentaire est difficile, souvent vécue comme une humiliation, et définir un projet qu'il souhaite mener à bien pendant la durée d'accès à l'épicerie.